The Architect

After the rejection of the Langerock project after World War I (due to the high production costs), the architect Albert Van huffel (°Ghent 1877 - ┼ Tervuren 1935) was asked to design the Basilica of the Sacred Heart.

click to enlarge

Due to his modest origin, Albert Van huffel combined his studies of Expressive Arts in the Royal Academy of Fine Arts in Ghent out of necessity with an education in several practical skills. Afterwards, he settled as an independent architect and decorator. From 1918 till 1925, he was artistic director of the company “l’Art Décoratif Céline Dangotte” in Brussels. He was also head of the ornament course at the Higher Institute for Decorative Art in Brussels.

The early work of Van huffel was eclectic, but in the 1920s there was an important evolution. Simplicity and geometry had become the most important characteristics of his work. Van huffel is looking for a coherent, functional and beautiful aesthetic, in which furniture, decoration and architecture are integrated.

In 1921, his first project for the basilica was ready. With his scale model  (1/40) of the basilica he won the Grand Prix for Architecture at the Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes in Paris. You can still see the model in the basilica.

click to enlarge

After the death of Albert Van huffel in 1935, his assistant and successor, engineer-architect Paul Rome, continued the project. He changed hardly anything to the design. He only made a few technical improvements and some modifications at the cupola.

Grave of Albert Van Huffel

Ontdek onze prachtige wandel- en fietsroutes
met als vertrekpunt de Basiliek van Koekelberg!

Worth seeing

The Black Sister Museum

Modern Religious Art Museum

Panorama

Did you know:

That there are several rooms under the basilica you can use?

That there are several expositions organised in the Basilica?

L'Architecte

cliquez pour agrandir

Le projet Langerock étant trop cher et dépassé, l’architecte gantois Albert Van huffel (°Gand 1877 - ? Tervuren 1935) fut engagé pour dessiner la Basilique Nationale du Sacré-Cœur.

cliquez pour agrandir

Albert Van huffel combina par la force des choses ses études d’artiste peintre à l’Académie Royale des Beaux-arts de Gand avec l’étude de diverses aptitudes dans des écoles artisanales. Plus tard, il s’installait en tant qu’architecte et décorateur indépendant. De 1918 à 1925, il était directeur artistique de l’entreprise « l’Art Décoratif Céline Dangotte ». Il était également titulaire des cours d’ornementation à l’Institut Supérieur des Arts Décoratifs à Bruxelles.

Au début, l’œuvre de Van huffel était plutôt éclectique, mais dans les années 1920, il a connu une évolution importante. Simplicité et géométrie deviennent les caractéristiques les plus importantes de son travail. Van huffel est à la recherche d’une esthétique personnel soucieuse d’intégrer le mobilier, la décoration et l’ architecture dans un ensemble fonctionnel, cohérent et beau.

Le 17 novembre 1921, Albert Van huffel présentait son premier projet pour la Basilique du Sacré-Cœur. L’architecte faisait une maquette au 1/40ième avec laquelle il gagnait le Grand Prix de l’Architecture sur l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris. La maquette, réalisée avec le plus grand soin, trône encore actuellement dans la Basilique.

cliquez pour agrandir

Après le décès de Van huffel en 1935, son bras droit, l’architecte-ingénieur Paul Rome, devint l’architecte principal de la Basilique et le restera jusqu’à l’achèvement complet en 1970. Il modifia très peu les plans de son prédécesseur. Il se limita à l’apport d’améliorations techniques et la modification des plans originaux de la coupole.

Tombe de Albert Van Huffel

Découvrez nos magnifiques itinéraires pédestres et cyclistes
au départ de la Basilique de Koekelberg

A voir...

Musée des Soeurs Noires

Musée d'Art Religieux Moderne

Panorama<


Saviez-vous:

Qu'il y a plusieurs expositions dans la basilique?

Qu'il y a plusieurs salles sous la basilique que vous pouvez louer?