L'Architecte

cliquez pour agrandir

Le projet Langerock étant trop cher et dépassé, l’architecte gantois Albert Van huffel (°Gand 1877 - ? Tervuren 1935) fut engagé pour dessiner la Basilique Nationale du Sacré-Cœur.

cliquez pour agrandir

Albert Van huffel combina par la force des choses ses études d’artiste peintre à l’Académie Royale des Beaux-arts de Gand avec l’étude de diverses aptitudes dans des écoles artisanales. Plus tard, il s’installait en tant qu’architecte et décorateur indépendant. De 1918 à 1925, il était directeur artistique de l’entreprise « l’Art Décoratif Céline Dangotte ». Il était également titulaire des cours d’ornementation à l’Institut Supérieur des Arts Décoratifs à Bruxelles.

Au début, l’œuvre de Van huffel était plutôt éclectique, mais dans les années 1920, il a connu une évolution importante. Simplicité et géométrie deviennent les caractéristiques les plus importantes de son travail. Van huffel est à la recherche d’une esthétique personnel soucieuse d’intégrer le mobilier, la décoration et l’ architecture dans un ensemble fonctionnel, cohérent et beau.

Le 17 novembre 1921, Albert Van huffel présentait son premier projet pour la Basilique du Sacré-Cœur. L’architecte faisait une maquette au 1/40ième avec laquelle il gagnait le Grand Prix de l’Architecture sur l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris. La maquette, réalisée avec le plus grand soin, trône encore actuellement dans la Basilique.

cliquez pour agrandir

Après le décès de Van huffel en 1935, son bras droit, l’architecte-ingénieur Paul Rome, devint l’architecte principal de la Basilique et le restera jusqu’à l’achèvement complet en 1970. Il modifia très peu les plans de son prédécesseur. Il se limita à l’apport d’améliorations techniques et la modification des plans originaux de la coupole.

Tombe de Albert Van Huffel

Découvrez nos magnifiques itinéraires pédestres et cyclistes
au départ de la Basilique de Koekelberg

A voir...

Musée des Soeurs Noires

Musée d'Art Religieux Moderne

Panorama<


Saviez-vous:

Qu'il y a plusieurs expositions dans la basilique?

Qu'il y a plusieurs salles sous la basilique que vous pouvez louer?