L’asbl « Les Amis de la Basilique de Koekelberg »

Le 13 décembre 1922 fut créée l’asbl “Les Amis de la Basilique Nationale du Sacre- Cœur à Koekelberg, à Ganshoren lez Bruxelles” afin d’organiser des collectes de fonds.

Le but de l’asbl est clairement formulé dans l’article 3 de ses statuts: « Le projet du roi Léopold II et le vœu exprimé par le Cardinal Mercier au nom de l’épiscopat belge, de bâtir sur le haut plateau de Koekelberg une Basilique nationale avec dépendances. L’association fera tout le nécessaire pour éveiller l’intérêt en Belgique et à l’étranger afin d’achever la construction; elle rassemblera tous les dons et donations afin de construire le bâtiment et de l’entretenir; elle en contrôlera la destination. A cet effet, elle mettra en œuvre les moyens les plus divergents, comme: mener des propagandes, faire de la publicité, organiser des conférences, des représentations, des collectes, ainsi que la mise en place des comités locaux, etc.”

klik om te vergroten

Depuis les années ’90, des fissures, des lézardes et des crevasses sont apparues dans la terracotta qui s’écaille. La technique développée n’a manifestement pas tenu compte de la différence des matériaux béton et terracotta lors de grandes variations de température. Le béton armé vieillit à la fois par un lent rétrécissement et une réduction de la matière qui peuvent transférer la charge sur les éléments fragiles de la terracotta.

L’asbl est devenue le maître d’ouvrage de la première phase de restauration de la terracotta de la Basilique dans l’abside. Dans le cadre de l’accord de coopération entre l’autorité fédérale et la Région de Bruxelles-Capitale, et sous la direction du bureau Ney & Partners et de l’architecte Jos Vandenbreeden, les travaux ont débuté en 2003 et ont terminé à la fin de l’année. Dans une deuxième phase, l’installation de chauffage sera réparée et renouvelée en 2006 afin d’épargner au bâtiment de trop grandes variations de température.

cliquez pour agrandir

L'asbl "Les Amis de la Basilique" prend en charge une grande partie des frais d'entretien et de fonctionnement de la Basilique.

Nous tenons à vous remercier pour votre contribution financière, que vous pouvez verser sur le numéro de compte suivant:

IBAN BE 04 0012 7226 4831
BIC GEBABEBB

asbl "Les Amis de la Basilique"
Parvis de la Basilique, 1
1083 BRUXELLES

cliquez pour agrandir

Ontdek onze prachtige wandel- en fietsroutes
met als vertrekpunt de Basiliek van Koekelberg!

A voir...

Musée des Soeurs Noires

Musée d'Art Religieux Moderne

Panorama

Saviez-vous:

Qu'il y a plusieurs expositions dans la basilique?

Qu'il y a plusieurs salles sous la basilique que vous pouvez utiliser contre une rémunération?