Expo Kim En Joong

! Notre exposition Kim En Joong sera fermée jusqu'au 18 août, afin de nous permettre d'installer 2 nouveaux vitraux !

A partir du 6 juin 2016 l'artiste Sud-Coréen, Frère Kim en Joong, exposera des oeuvres dans les galeries de la Basilique de Koekelberg.

Cette exposition est accessible avec le ticket du panorama, pendant les heures d'ouverture de la vue panoramique.

© Photo: Jos Vandenbreeden

Kim En Joong (°1940) grandit en Corée du Sud. Il étudie la peinture à l’ Académie des Beaux-Arts (1959—1963) et s’initie à l’histoire de l’art (1965-1968) à l’université de Séoul. Peu après il se convertit à la foi catholique, se fait baptiser et part pour l’Europe.

Il continue ses études d’histoire de l’art à l’Université catholique de Fribourg (Allemagne). A Paris, il entre chez les Dominicains de l’Annonciation à la rue du Faubourg Saint-Honoré, qui avaient une très grande ouverture d’esprit à l’égard de l’art moderne et contemporain.

Le travail de Kim En Joong s’impose dans l’abstraction lyrique. Il est haut en couleur et sa force d’image tend vers la profondeur. Kim En Joong trouve de préférence les sujets dans l’évangile. Son travail connaît un succès exceptionnel et mondial. Les expositions se succèdent. A côté de ses travaux sur toiles, Kim En Joong découvre aussi les vitraux, la céramique et réalise également beaucoup de lithographies.

La solide amitié avec Godfried Danneels donna naissance à la création de deux livres d’art communs. Ainsi ils concrétisèrent un dialogue permanent entre l’Est et l’Ouest aux éditions La Croix (2002) et La Résurrection (2008). Le Cardinal écrivit des textes de méditations qu’a son tour Kim En Joong  reconnut dans son langage imagé. Cette collaboration intense mena à une exposition dans le nouvel ‘Espace Cardinal Danneels’.

Le catalogue de l'exposition peut être acheté dans la boutique de la Basilique

Découvrez nos magnifiques itinéraires pédestres et cyclistes
au départ de la Basilique de Koekelberg

A voir...

Musée des Soeurs Noires

Musée d'Art Religieux Moderne

Panorama<


Saviez-vous:

Qu'il y a plusieurs expositions dans la basilique?

Qu'il y a plusieurs salles sous la basilique que vous pouvez louer?