San Damon

San Damon, né à Paris en 1972, crée l'oniroscopisme au milieu des années 2000. L'oniroscopisme (oniros - rêve et scopos - celui qui observe le mouvement) ou sa grammaire des tons et des nuances qui se conjuguent avec une architecture de la lumière singulièrement insolite.

Les personnages prennent un aspect de bronze, la végétation est onirique, les objets prennent une symbolique inattendue. On ressent l'impression de flotter dans une autre dimension, la trois, la quatre, la huit, on ne sait plus trop, une euphorie se joint au trouble.

Son oeuvre est argentique, elle permet donc les profondeurs de champ et les agrandissements hors norme, ainsi que les bains que l'artiste, au gré de son inspiration, surexpose ou sous-expose.


Quand Jésus devint le Christ (la crucifixion)

Il est là, c'est notre époque, et San Damon ne lésine pas sur l'allégorie, puissante.

L'oeuvre représente Jésus entourée d'une végétation transposée, comme une sorte de jardin d'Eden, l'expression du visage et le regard du Christ sont déterminés mais doux à la fois. On a envie de le suivre, on comprend le pardon et ce sur quoi est bâti le catholicisme.

Elle est l'une des rares Crucifixions à être représentées à l'horizontale, ce qui lui donne un impact phénoménal, une spiritualité inouïe et une proximité quasi intime, ainsi que pour sa mise en scène qui doit tout au traitement que l'artiste instaure.

Ontdek onze prachtige wandel- en fietsroutes
met als vertrekpunt de Basiliek van Koekelberg!

A voir...

Musée des Soeurs Noires

Musée d'Art Religieux Moderne

Panorama

Saviez-vous:

Qu'il y a plusieurs expositions dans la basilique?

Qu'il y a plusieurs salles sous la basilique que vous pouvez utiliser contre une rémunération?